Dienstag, 3. Februar 2009

VI - Autres histoires de sorcières


1 - Les sorcières de Salem 1940-1950

La scène se passe en Amérique à Salem Village (aujourd'hui Danvers). Des jeunes filles se mettent en transe, on les dit possédées par le Diable. Les jeunes fillent donnent alors les noms et prénoms de celles et ceux qui les auraient ensorcelées. Ces personnes ont été jugées puis condamnées à mort pour sorcellerie. cette affaire à eu des grandes répercusions : des centaines de personnes ont été accusées, une trentaine à été executée. Le procès prend fin en octobre 1962 avec la publication de l'ouvrage "Cas de conscience regardant les esprits maléfiques"
(Cases of Conscience Concerning Evil Spirits) :

˙·•●★ Il apparaît préférable que dix sorcières suspectées puissent échapper, plutôt qu'une personne innocente soit condamnée. ★●•·˙ (It were better that Ten Suspected Witches should escape, than that the Innocent Person should be Condemned).

2- Le Maccarthysme ou la chasse aux sorcières en Amérique dans les années 40-50

Sous l'égide du sénateur Maccarthy, l'Amérique fait la chasse aux communistes et à tous ceux qui seraient contre le gouvernement, se qui plonge l'Amérique dans l'angoisse et la persécution. Personne n'était à l'abri d'être accusé.

Je recommande un bon roman de Douglas Kennedy : La poursuite du bonheur. très simple à lire et renseigne bien sur cette période sombre de l'Amérique.

3- les sorcières dans les contes

Elles sont souvent maléfiques, habillées de noir avec un chapeau pointu et un nez crochu, avec une marmite et un chat noir. Elles sont dotées de pouvoirs magiques, maîtrisent la magie noire et volent le plus souvent sur un balai. la sorcière la plus connue, est sûrement la méchante sorcière de Blanche-Neige, conte des frères Grimm.

Mais la sorcière n'a pas toujours des connotations nég

atives, par exemple en Espagne, elle porte bonheur.




Keine Kommentare:

Neko

Blog-Archiv

Follower

Gedanken - Laune

    follow me on Twitter