Dienstag, 24. Februar 2009

VII Les femmes et la religion

1- Les débuts la religion catholique dans le Royaume des Francs (pour resituer)

En 481 Clovis, roi des Francs de la dynastie des Mérovingiens (1) épouse Clothilde, princesse Burgonde. Elle persuade son mari de se convertir au catholicisme et de renoncer alors au « culte des Idôles (2)» .

(1) Le Royaume des Francs sous Clovis :


(2)Culte des Idôles : « culte voué à une (plusieurs) image(s) figurant un être surnaturel, dont la représentation matérielle est vénérée comme la demeure de celui-ci. » Encarta
Il est très répandu dans les grandes civilisations anciennes. Dans le christianisme, la rupture avec les vestiges de l'idolâtrie est prononcée par le second concile de Nicée, en 787, qui impose une utilisation modérée des images saintes.
« Fuyez le culte des idôles! »
(Le pape Benoit XVI reprend une phrase de Saint-Paul – 2008 )

2- Les couvents

Comme dit précedemment, les couvents protègent les jeunes filles dans la détresse, leur apprennent à lire, à écrire, à effectuer toutes sortes de travaux manuels.
Les couvent servent aussi à isoler les femmes considérées comme indésirables ou improductives. Mais les conditions d'admission dans un couvent restent avant tout la « sainteté » ou la « richesse ».

Les femmes au Moyen Âge participent activement à la vie religieuse. On trouve des abbesses, des religieuses, et même des propriétaires d'églises.

3- La diabolisation de la femme

« “A la femme, il dit : “Je multiplierai les peines de tes grossesses, dans la peine tu enfanteras des fils. Ta convoitise te poussera vers ton mari et lui dominera sur toi ».
Genèse, III, 16

Vers la fin du Moyen Âge, les droits des femmes sont restreints. Le conseil d'Orléans retire, vers la fin du VIe siècle, toute fonction ecclesiastique aux femmes et le Synode d'Auxerre déclare que les femmes sont de nature impure.
Selon l'Eglise, elle est un être faible, menteur et inférieur, elle est celle par qui le mal est arrivé dans le monde, en se laissant tenter par le Diable au paradis terrestre (1).
Le phénomène des règles, de l'enfantement et de la sexualité féminine, encore très mal connu, fait des femmes des créatures malfaisantes et mystérieuses.
C'est de la religion que naissent les persécutions contre les femmes, considérées comme hérétiques ou sorcières. Beaucoup connaissent le bûcher ou autres condamnations à mort, leur seul péché étant d'être femmes.

« Sans les femmes, le monde serait moins dangereux. Que faut-il alors penser, quand maintenant tant de femmes sont des sorcières? »
« Malleus maleficarum » (Marteau des Sorcières) – Jacob Sprenger&Heinrich Kramer – 1487

On estime le nombre de victimes de l'Inquisition (2) entre 50.000 et 100.000. 80% sont des femmes.

(1) Eve et Adam, le Péché Originel : Eve est rendue responsable du péché originel au paradis terrestre en se laissant tenter par le serpent, en goûtant au fruit défendu .
(2)L'Inquisition : tribunal ecclésiastique qui lutte contre toute forme d'hérésie, c'est-à-dire contre tous ceux qui ne répondraient pas aux normes de l'Eglise catholique.

« Que ce soit à travers le " jeu " de la courtoisie ou le mariage, la femme du Moyen Âge demeure un objet. Instigatrice supposée du péché originel, on soupçonne la femme de porter l'hérésie, le maléfice, le poison. Le sexe féminin est considéré comme impétueux, incapable d'assouvissement et dévorant. Les chevaliers n'ont qu'un seul remède pour vaincre ces créatures corrompues et corruptrices (Ève) : le mariage. En effet, ce dernier désarme totalement la femme en la rendant mère. Pour elle, une grossesse n'attend pas l'autre, et ce, avec une chance sur deux d'en mourir. Ceci favorise... la polygamie ».
Chaucer

« Si les femmes n'étaient pas bonnes et leurs conseils inutiles, Dieu ne les auraient jamais consacrées comme l'aide de l'homme, mais plutôt comme la cause du mal ».
Charte D'AArdenburg

« La femme a été créée pour aider l'homme dans l'acte de procréation, car dans toutes les autres tâches, l'homme trouvera un bien meilleur soutien ailleurs »,
Thomas D'Aquin (1225 – 1274)

Keine Kommentare:

Neko

Blog-Archiv

Follower

Gedanken - Laune

    follow me on Twitter