Donnerstag, 5. Februar 2009

III- Les persécutions


Elles commencent vers le XIe siècle au Moyen-Âge, prennent de l'ampleur au XV e siècle avec l'inquisition et se finissent vers le XVII e siècle.

*L'inquisition : tribunal ecclésiastique qui lutte contre toute forme d'hérésie, c'est à dire contre tous ceux qui ne répondraient pas aux normes de l'Eglise catholiques.

Au XVe siècle, l'Eglise catholique décide de publier la bulle "Summis desideantes affectibus", qui est considérée comme la charte constitutive de la chasse aux sorcières.
== Un extrait :
˙·•●★ [...] Récement, en effet, il est parvenu à nos oreilles, non sans nous causer grand peine, que, en certaines régions de la Germanie supérieure comme dans les provinces, cités et territoires de Mayence, Cologne, Trèves, Salsbourg et Brême, maintes personne de l'un et l'autre sexe, oublieuses de leur propre salut et déviant de la foi catholique, se sont livrées elles-mêmes au démons, succubes et incubes : par des incantations, des charmes, des conjurations, d'autres infamies superstitieuses et autres excès magiques.[...]

Nous donc, désirant, comme il incombe à Notre Charge, écarter tous les obstacles quels qu'ils soient qui pourraient retarder de quelque manière l'exercice des Inquisiteurs eux-mêmes et pourvoir par des remèdes opportuns à ce que la souillure de la perversion hérétique et autres excès de ce genre ne diffusent par leur venin pour la perte des autres innocents.[...] ★●•·˙

En 1486 est publié un manuel démonologique : Le "malleus maleficarum", dit le marteau des sorcières. Ce manuel (dont les auteurs sont Jacob Sprenger & Heinrich Kramer, deux enquêteurs de l'Eglise), décrit les méthodes de sorcellerie, aide les inquisiteur à reconnaitre les véritables sorcières et fournit un mode d'emploi de tortures pour les faire avouer.

== un extrait:

˙·•●★Sans les femmes, le monde serait moins dangereux. Que faut-il alors penser, quand maintenant tant de femmes sont des sorcières?★●•·˙

Dès lors, chaque femme peut être suspectée d'être sorcière, elle est devenue un bouc émissaire. Elle est, pour l'Eglise, une créature inférieure, elle est considérée comme un être menteur et faible, elle est la responsable du péché originel. Ce qui renvoit à la Bible, Eve, celle par qui le mal est arrivé dans le monde en se laissant tenter par le diable.

Adam et Eve - Alfred Dürer - 1507

La sexualité de la femme, encore mal connue à l'époque, fait peur.

certaines sorcières sont accusées d'utiliser la magie pour faire le mal, mais la plupars simplement parce qu'elles sont considérées gênantes.

Page principale


Keine Kommentare:

Neko

Blog-Archiv

Follower

Gedanken - Laune

    follow me on Twitter