Dienstag, 24. Februar 2009

VIII Les femmes célèbres au Moyen-Âge


1- Hildegarde de Bingen (1098 – 1179)

Religieuse bénédictine, mystique allemande, auteur et compositeur. Issue d'une famille noble très croyante, elle entre dès son plus jeune âge au couvent. Elle est élue abbesse de Disibodenberg, à l'âge de 38 ans. Elle commence à 43 ans à consigner ses visions, qu'elle a depuis l'enfance, dans le « Scivias » (du latin sci vias Dei « sache les voies de Dieu »).
En voici un extrait :
« Voici qu'en la quarante-troisième année de ma course temporelle, comme toute saisie de crainte, esclave de ma volonté hésitante, je tenais (mes regards) attachés à une céleste vision, je vis une grande splendeur ; et, dans cette splendeur, une voix qui venait du ciel me dit : O homme (femme) fragile, cendre de cendre, corruption (issue) de la corruption, dis et écris ce que tu vois et entends ».
« Sainte Hildegarde Scivias ou les trois livres des visions et révélations » – Livre Premier – Préface.

2- Aliénor d'Aquitaine (~1122 – 1204)

Duchesse d'Aquitaine, elle occupe une place importante dans les relations entre les royaumes de France et d’ Angleterre au XIIe siècle: elle épouse successivement le roi de France Louis XII, puis le futur roi d’Angleterre, Henri II.
On l'appelle aussi la « reine des troubadours », car elle favorise l'expression poétique des troubadours en langue d'oc.


3- Marie de France (1130/1140 – 1200)

Voir chapitre III Modes et vie intellectuelle, point 5- les femmes dans la vie littéraire.


4- Christine de Pisan (1365 – 1430)

Ecrivaine italienne qui prend la défense des personnes de sexe féminin dans sa "Cité des Femmes", son "Trésor des Dames" et son "Épître au dieu Amour". Elle réclame notamment l'instruction pour les femmes:

« Si la coutume était de mettre les petites filles à l'école et leur faire apprendre des sciences comme l'on fait aux garçons, elles apprendraient aussi bien et par aventure plus ».
Christine de Pisan

3- Jeanne D'Arc (dite la Pucelle d'Orléan) (1412 – 1431)

À 13 ans, Jeanne affirme avoir entendu les voix célestes des saintes Catherine et Marguerite et de l'archange saint Michel lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le Dauphin sur le trône. Jeanne d'Arc attend d'être âgée de 16 ans pour essayer de se faire enrôler dans les troupes du Dauphin (Charles VII). Sous l'influence de Jeanne d'Arc, Charles VII se fait sacrer à Reims et recommence la conquête du Royaume de France, ce qui contribue à inverser le cours de la Guerre de 100 ans.
Jeanne D'Arc est une bonne chrétienne, mais le tribunal la condamne pour hérésie : il lui est reproché de porter des habits d'homme, Le tribunal estime également que ses « voix », sont inspirées par le démon. Jeanne est déclarée coupable et le 30 mai 1431, elle est brûlée vive, place du Vieux-Marché à Rouen.

Keine Kommentare:

Neko

Blog-Archiv

Follower

Gedanken - Laune

    follow me on Twitter