Dienstag, 24. Februar 2009

V Le mariage et la maternité

1- Le mariage

Le mariage est généralement un moyen de renforcer les alliances pour la noblesse et une manière d'asseoir le capital pour la bourgoisie. Parmi le peuple, le mariage d'amour est plus fréquent. Certaines femmes sont déjà promises avant leur naissance à un homme. Les parents unissent généralement leurs enfants dès l'âge de 12 ans pour les filles, et dès l'âge de 14 ans pour les garçons.

C'est le concile de Latran, en 1215, qui permet à l'Eglise de réglementer le mariage : le mariage est un acte unique, basé sur une relation monogame, avec « consentement » mutuel des deux époux et sans possibilité de divorce (ou alors, sous certaines conditions – voir point 3). L'adultère est sévèrement puni.

2- La maternité

A cause du manque d'hygiène et du peu de moyens dont disposent les sages-femmes au Moyen Âge, les accouchements sont très risqués. Le taux de mortalité des femmes, à cette époque, est très élevé, il est en partie dû aux dangers encourus lors de la grossesse et de l'accouchement. On ne pratique la césarienne que lorsque la femme a succombé.
Les infanticides, lors de grossesses non désirées, sont aussi très nombreux.

Il faut aussi ajouter que la naissance d'un garçon est plus souhaitée que la naissance d'une fille, car c'est la garçon qui hérite des terres, du nom et qui assure la descendance.

3- Le divorce

Le divorce n'est proclamé qu'en cas de :
Stérilité ou impuissance
Consanguinité étendue au 7e degré de parenté
Ordination ultérieure de l'un des conjoints (c'est-à-dire si l'un des conjoints décide de rentrer dans l'orde religieux). Une jeune fille peut donc échapper à un mariage forcé en se réfugiant au couvent.

4- Les veuves

Les droits des veuves sont respectés jusqu'à la majorité de leur fils. Bien souvent spoliées de leurs droits ensuite, elles se réfugient au couvent, qui les protège.

5- Les femmes seules

Les femmes seules se retrouvent très vite, comme les veuves, à la limite de la pauvreté. Elles doivent mendier, voler ou encore se prostituer pour survivre. Là encore, leur seule échappatoire reste le couvent qui leur offre un refuge, leur apprend à lire, à écrire, à chanter, à copier des manuscrits, à filer, tisser et broder. Mais il faut aussi mentionner que l'entrée au couvent est généralement très sélective.

6- Proverbes sur le mariage

« Fille mariée, fille sauvée ».
Proverbe gascon.

« Pomme un peu mûre doit être cueillie ; fille grandette doit être mariée ».
Conseil du Béarn (pour éviter aux filles de rester célibataires, et d'avoir, en conséquence, une réputation scandaleuse.)

« Qui cherche une rose trouve une bouse ».
Proverbe savoyard. La beauté ne sert à rien, au contraire, elle recèle bien des pièges, bien des tentations.

« Belle rose devient gratte-cul ».
Proverbe savoyard.

« Les paysans de France de l'an 1000 à l'an 2000 » - Arthur Comte – ed. Plon

Keine Kommentare:

Neko

Blog-Archiv

Follower

Gedanken - Laune

    follow me on Twitter