Dienstag, 24. Februar 2009

IV La femme dans la société

1- L'artisanat et le commerce

Les femmes au Moyen Âge participent activement à la vie économique de la société. En ville, elles sont principalement commerçantes, notamment dans le domaine du textile et de l'alimentation. En campagne, elles aident leur époux, notamment pour la moisson et la fenaison (coupe et récolte des fourrages).

Elles sont aussi lingères, bonnetières, couturières, tavernières, blanchisseuses ou boulangères. En Angleterre par exemple, les femmes ont le monopole de la bière et de l'industrie laitière. On retrouve aussi des femmes dans des métiers d'hommes tels que la métallurgie et le bâtiment, car la main-d'oeuvre féminine est beaucoup moins chère.
Les salaires des femmes sont très inférieurs à ceux des hommes et aucune organisation ne les défend.

2- L'éducation

A la fin du XIIIe siècle, on compte une vingtaine de maîtresses d'école à la tête d'institutions de jeunes filles, à Paris.

3- La médecine

Les femmes occupent une place importante dans la médecine, notamment en gynécologie, car les hommes n'y ont pas accès.
La plupart sont guérisseuses et sages-femmes.


4- La prostitution

« Le plus vieux métier du monde».

Au Moyen Âge, l'Eglise contrôle la prostitution qui est tout à fait légale. Mais elle est interdite aux femmes mariées, aux enfants et aux religieuses. Ces femmes sont généralement des servantes, des filles rejetées par leur famille après un viol ou une grossesse clandestine.

Le viol est un crime qui est puni de différentes manières selon qu'il s'agit d'une femme de petite condition, d'une femme mariée, d'une noble ou d'une religieuse. Le châtiment n'est pas le même selon les cas; il dépend du statut social de la femme : plus son statut est élevé, plus la punition est sévère.

Vers les XIe et XIIe siècles, l'Eglise considère la prostituée comme une « brebis égarée », elle l'autorise à créer une corporation avec tous les privilèges qui s'y rattachent. Le pape Innocent III promet même la rémission des péchés aux hommes qui épouseraient une de ces filles.

*

Vers la fin du Moyen Âge, une hostilité croissante envers la femme conduit à son exclusion de la vie professionnelle. Selon l'idéologie bourgeoise et l'Eglise, la femme vertueuse doit désormais se consacrer à ses enfants et à son mari.

Keine Kommentare:

Neko

Blog-Archiv

Follower

Gedanken - Laune

    follow me on Twitter