Donnerstag, 28. Januar 2010

Projekt mit der 11.Klasse - Französische Musik - Soah - Le Café Bleu


Soha - Le Café Bleu

La vie s'en prend à nos rires et à nos paroles en l'air
On apprend à se couvrir en marchant à découvert
Mais où sont passées les îles
Ont-elles coulées sous la mer
Rien de plus facile que d'oublier qu'on espère
Alors si tu te perds

Rejoins-moi au café bleu
Le temps d'une cigarette ou deux
L'éternité ne vaut que pour les amoureux
On dansera au café bleu
Le temps d'une chanson ou deux
Le paradis ne vaut que pour les gens heureux

Il n'y a que dans les livres que l'on peut changer le monde
Il faut aller sur la lune pour voir que la terre est ronde
Mais y'a pas que dans les films qu'on voit des fondus au noir
Je t'ai trouvé dans la lune, j'ai aimé ton histoire
Le reste ça reste à voir

Rejoins-moi au café bleu
Le temps d'une cigarette ou deux
L'éternité ne vaut que pour les amoureux
On dansera au café bleu le temps d'une chanson ou deux
Le paradis ne vaut que pour les gens heureux (x2)


Soha : D'origine Sahraoui au sud de l'Algérie et issue de la tribu des Ouled Saltane (les enfants du Sultan), Soha est le reflet d'un métissage musical, culturel et ethnique. Soha fait ses premiers pas dans la musique en s'essayant sur la scène reggae puis elle découvre le jazz et la musique afro-cubaine. En 2007, elle sort un premier album, D'ici et d'ailleurs qui mélange toute ses influences en passant du reggae au jazz et de Cuba au Cap Vert.

Übung : Erfinden Sie eine kurze Geschichte aus dem Songtext (ich habe das beste behaltet=)

"Depuis très longue temps j'avais voulu rencontrer ce garçon. Nous avons fait la connaissance il y'a beaucoup de temps, c'était dans le centre avec des amis sous la lueur de la lune. Nous nous avons vu dans les yeux et puis je suis partie. C'est comme ça quelquefois et hier il est allé vers moi et il m'a demandé si j'avais envie de le rencontrer dans le café bleu. Et maintenant je suis en train d'y aller et j'arrête jusque devant le café, devant la fenêtre. Et il est là. Il est en train de fumer une cigarette et de prendre un coup de son café. Je ne sais pas ce qui va se passer. Il me voit. Je le vois. Et je pars. Avec une cigarette entre les lèvres, notre relation continue dans les rêves. Und dernier sourire vers l'homme et il me regarde comme s'il me comprend, il acquiesse, et il sourit. Et puis je suis en train d'aller au centre, à l'endroit où nous avons fait connaissance."
M. E. 11.K

"Mon amour,
Chaque jour je t'attends dans le café bleu.
je suis toujours là, et je te veux vraiment. je serais si contente si nous passions un seul moment ensemble. Cela est une lettre d'amour pour toi, la personne plus importante dans ma vie. Je t'aime."
L&K 11.K

"Le café bleu est un café où les gens qui se rencontrent sont "bleus", c'est à dire qu'ils sont déjà ivres. ils sentent comme ils sont au paradis. C'est pour l'alcohol. dans le café bleu, les gens qui sont ivres philosophent du monde et de l'éternité."
F. 11.K

"Jacques est amoureux de Paulette. Paulette est toujours au café bleu et pour cela ils décident de se rencontrer là, parce que c'est l'endroit idéal de tomber amoureux de quelqu'un. Ils parlent pour des heures et parlent de tout et de rien. Ils fument des cigarettes et rigolent ensemble. Ils dansent. ils oublient le temps et l'éternité ne comptent pas pour eux, parce qu'ils sont amoureux l'un de l'autre.
A cette époque, le café bleu était notre paradis, où on apprenait à s'aimer. Aujourd'hui rien ne reste de cela, seulement les souvenirs du café bleu..."
C. & T. 11.K.

"Il y'a une femme qui est amoureuse d'un homme. mais l'homme est très distant et il ne la remarque pas. Elle veut qu'il l'accompagne au café bleu, l'endroit où elle l'a rencontré pour la première fois, c'est pourquoi le café a tant d'importance pour elle. Là , elle veut danser et passer son temps avec lui. mais un jour, elle le voit avec une autre femme et elle est désepérée.
Un peu plus tard, elle écrit cette chanson et l'envoie à l'homme pour lui déclarer son amour. Finalement elle se suicide."
M. 11.K.

"le café bleu est très beau. c'est un petit café au bord de la mer avec un personnel gentil et une carte des menus très spéciale. (...) Là, j'aime me détendre et rêver de mon amour. J'oublie le monde et tout ce qui est autour de moi, je me souviens des cigarettes et des danses avec elle jusqu'à que je sois réveillé par le serveur pour que je paie.
C'est beau le café bleu."
A.&S.&E. 11.K.

Kommentare:

Sofia Wollheim hat gesagt…

Einfach genial! Das tolle Lied, tolle Sängerin!
Wie sollen die Schüler dich da nicht mögen. Zu was für Geschichten du sie inspiriert hast! Solche Lehrer wünscht man sich in deutschen Schulen.
Viel Erfolg und Spaß wieterhin in deiner neuen Schule.
Liebe Grüsse
Sofia

Blah blah blah hat gesagt…

Die Sängerin kannte ich auch vorher nicht :) Aber es is ein sehr schönes Lied, und tolle Stimme hat sie auch :)
Danke für's Kompliment... ich tue mein Bestes, es klappt nicht immer, aber ich versuche immer was neues rauszufinden (was manchaml total stressig ist ohne richtigen unterlagen^^) ;)

Liebe Grüsse dir! :*

Neko

Follower

Gedanken - Laune

    follow me on Twitter