Dienstag, 9. Februar 2010

Vortrag für die 9.Klasse - Le système scolaire en France (französischer Schulsystem)

La Maternelle
En France, nous allons à l'école à 2 ou 3 ans. C'est un peu comme une "Kindergarten", sauf que les enfants commencent déjà à travailler et l'école est gratuite. Les enfants on école toute la journée, et le soir, il y'a une garderie pour les garder. C'est pratique pour les parents qui travaillent toute la journée.

L'école primaire
Niveaux : CP, CE
1, CE2, CM1, CM2
A 6 ans, les enfants vont à l'école primaire. Ils apprennent à lire, à écrire et à calculer

Le collège
Niveaux : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème (On compte à l'envers)
Vers 11/12 ans ils vont au collège. Ils ne doivent pas choisir entre une "Realschule", "Hauptschule", ou le "Gymnasium". Le collège est pour tout le monde.
Les élèves ont 4h de cours le matin, une longue pause à midi pour aller manger à la cantine, et quatre heure de cours l'après-midi, c'est très fatiguant.
A la fin du collège, il y'a le brevet, c'est l'examen de fin d'année.

Le lycée
Niveaux : 2nde, 1ère, Terminale
A 16 ans, on va au lycée. A partir de la première, on peut choisir d'aller en S. (scientifique), L (littéraire) ou ES (Economique)
On peut aussi aller dans un lycée professionel pour apprendre un mêtier.
A la fin de la Terminale, il y'a le Baccalauréat.

Après le Bac on peut aller à l'université ou dans les Grandes Ecoles.

Les différences avec l'Allemagne :
-On commence l'école plus tard, en Allemagne c'est vraiment très tôt!
-Une heure de cours en Allemagne = 45 Minutes

Une heure de cours en France = 60 Minutes
-On a école toute la journée en France, c'est très fatiguant! (Oui on reconnait les paresseux hein!)
-Les cours sont selon moi plus vivants en Allemagne. En France c'est très stricte.


Siehe auch ====} Schema des französischen Schulsystems (auf deutsch&Französisch)
======} Meinung der Franzosen über die Unterschiede zwischen das Französische Schulsystem und das deutsche Schulsystem. (auf deutsch)


-

4 Kommentare:

Sofia Wollheim hat gesagt…

Encore un fois une explication très claire. J'aime les cours avec toi.
Comment est la nouvelle école? Si
j'habitais en Constance, je ferais un cours avec toi.Est-ce que tu as déjà commancais un cours avec des adults?
amicalement
Sofia

Blah blah blah hat gesagt…

Merci :) La nouvelle école est très bien :) Beaucoup d'enfants terribles, mais j'aime beaucoup l'ambiance et les collègues... Demain on va faire une Kostümpremiere avec les enfants :)
Non je ne pense pas que je vais faire les cours avec les adultes... (c'est trop compliqué à expliquer^^)
Et comment étaient les vacances à Athène?
Gros Bisous!

Sofia Wollheim hat gesagt…

Les vacances à Athène étaient très bien.J'ai rencontré presque toute ma famille et nous avons visité le nouveau musée de l'Akropole d'Athènes, qui dispose d'un restaurant au deuxième étage avec une vue magnifique sur l'Akropole et on peut y manger très bien.
D'ailleurs nous avons fait deux excursions á Peloponess et á l'ile
d'Egina oú nous nous sommes prommenés au bord de la mer. Il faisait très bon temps.
Nous avons été choque , quand nous sommes revenus á Berlin.
La neige froide est terrible,j'ai ne pas d'envie de faire du patinage!
Bisous
Sofia

Blah blah blah hat gesagt…

Ohhhh, ça avait l'air vraiment bien! Je veux aussi du soleil!!!! :)

Neko

Follower

Gedanken - Laune

    follow me on Twitter